Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EssilorLuxottica confirme ses perspectives malgré les droits de douane US
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 19:14

(Actualisé avec détails, commentaire d'analyste, contexte)

Le groupe d'optique franco-italien EssilorLuxottica ESLX.PA a confirmé mercredi ses perspectives annuelles de ventes après avoir fait état d'une hausse de ses ventes au premier trimestre, malgré les risques que présentent les droits de douane sur le secteur du luxe.

Le propriétaire des marques de lunettes Ray-Ban ou Vogue Eyewear anticipe des ventes annuelles situées entre 27 et 28 milliards d'euros.

EssilorLuxottica a par ailleurs affirmé dans un communiqué mettre en oeuvre des mesures pour compenser l'impact des droits de douane américains, sans toutefois donner de détails.

Lors d'un appel consacré à la présentation des résultats trimestriels, le PDG du groupe a déclaré envisager une hausse des prix à un chiffre aux États-Unis.

Dans une note publiée au début du mois d'avril, JPMorgan avait déclaré s'attendre à ce qu'EssilorLuxottica soit frappée de plein fouet par les droits de douane américains, anticipant des "impacts négatifs importants à deux chiffres au niveau du résultat opérationnel".

En effet, le groupe produisant ses lentilles et ses lunettes de soleil en Thaïlande et en Chine et exportant ses montures premium depuis l'Europe, il pourrait faire face à des droits de douane allant jusqu'à 36% sur les produits fabriqués en Thaïlande et de 145% sur ceux fabriqués en Chine, ainsi que jusqu'à 20% sur les importations depuis l'Europe si Donald Trump confirmait ses droits de douane "réciproques".

En février, à l'occasion des résultats annuels du groupe, le PDG d'EssilorLuxottica avait néanmoins affirmé que l'impact des droits de douane pouvait être atténue par une diversification industrielle et une hausse des prix.

Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a également enregistré un chiffre d'affaires de 6,84 milliards d'euros, soit une hausse de 7,3% à taux de change constants après 6,33 milliards d'euros à la même période l'année précédente.

Dans une note, des analystes de RBC ont déclaré que ce résultat était inférieur aux attentes, ceux-ci ayant tablé sur des ventes de 6,92 milliards d'euros, bien qu'ils reconnaissent que la barre du consensus était "haute".

Le segment Professional Solutions et la performance régionale de l'Amérique du Nord ont pesé sur les ventes, ont-ils ajouté, tandis que le segment Direct to Consumer et la région Europe, Moyen-Orient et Afrique ont dépassé les attentes.

(Rédigé par Pauline Foret avec Alessandro Parodi et Hugo Lhomedet, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

232,3000 EUR Euronext Paris -0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 15:24 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, secteur automobile, AMC, Warner Bross Discovery, secteur des soins à domicile, Vertex, Greif et Packaging Corp of America) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme ... Lire la suite

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 01.07.2025 14:35 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes reculent mardi à mi-séance, les investisseurs étant prudents concernant les développements sur le front douanier avant la date limite d'entrée en vigueur d'une vague massive de surtaxes ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 14:32 

    (CercleFinance.com) - Safran a annoncé mardi avoir récemment livré le premier prototype du système de transmission de puissance des turbogénérateurs devant équiper le dirigeable LCA60T, destiné au marché du fret. L'équipementier aéronautique souligne qu'il s'agit ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par AOF 01.07.2025 14:31 

    (AOF) - En avant-bourse, le titre Tesla affiche un repli de 5,6 %, pénalisé la reprise de la brouille entre son patron, Elon Musk, et le président américain, Donald Trump. Ce dernier a indiqué sur son réseau social Truth à propos d’Elon Musk que " sans subventions, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.